Résumé |
Le terme de créativité, quelle que soit sa signification - la capacité humaine d'inventer ou celle contextuelle de favoriser la création -, désigne un potentiel, ne pouvant être évalué que par l'appréciation de sa réalisation . La créativité musicale ne peut donc être envisagée qu'à la lumière du créé. Mais sous quelle forme se présente le créé musical ? Une réponse objective à cette question, évaluant l'information présente (dans le sens de la théorie de l'information), conduirait à un paradoxe : la créativité maximale se réduit à l'aléatoire pur. En revanche, suivant une vision intuitive, le créé consiste en tout ce qui est perçu par l'auditeur. Or une écoute musicale suscite un riche flux de raisonnements élémentaires de différents ordres. L'analyse musicale classique, se limitant souvent à une vision d'ensemble de l'oeuvre, répond de manière partielle à la question. Il est nécessaire, au contraire, de procéder à une analyse au niveau motivique du phénomène musicale. L'approche de Rudolph Reti, un important progrès à cet égard qui n'a pas connu de réel développement ultérieur, souffre cependant d'un manque d'exhaustivité et d'objectivité. L'utilisation de l'outil informatique pourrait résoudre la première difficulté, mais accentue en revanche la seconde. Comment donc rendre possible une analyse exhaustive et objective du phénomène musical ? Une réponse prometteuse consiste en une modélisation informatique des mécanismes cognitifs d'inférence inductive et analogique. Ces mécanismes semblent en effet être ceux qui régissent l'écoute musicale. Notre projet de recherche a justement pour objectif la conception et la réalisation d'un tel système. Une description précise du créé musical, décelant le foisonnement motivique, les invariances du langage et la structure ramifiée de l'oeuvre, offrirait une base concrète pour l'appréciation de la créativité musicale. |