Ircam-Centre Pompidou

Recherche

  • Recherche simple
  • Recherche avancée

    Panier électronique

  • Afficher le contenu du panier
  • Consulter les notices sélectionnées
  • Vider le panier
    Votre panier contient 23 notices

    Connexion à la base

  • Identification
    (Identifiez-vous pour accéder aux fonctions de mise à jour. Utilisez votre login-password de courrier électronique)

    Entrepôt OAI-PMH

  • Soumettre une requête

    Consulter la notice détailléeConsulter la notice détaillée
    Version complète en ligneVersion complète en ligne
    Version complète en ligne accessible uniquement depuis l'IrcamVersion complète en ligne accessible uniquement depuis l'Ircam
    Ajouter la notice au panierAjouter la notice au panier
    Retirer la notice du panierRetirer la notice du panier

  • English version
    (full translation not yet available)
  • Liste complète des articles

  • Consultation des notices


    Vue détaillée Vue Refer Vue Labintel Vue BibTeX  

    %0 Journal Article
    %A Caussé, René
    %T Au sujet d'une flûte paléolithique : en souvenir de Dominique Buisson
    %D 1996
    %B Antiquités Nationales
    %N 28
    %P 149-152
    %F Causse96a
    %K acoustique instrumentale
    %K flûte paléolithique
    %K organologie
    %K histoire de la facture instrumentale
    %K Buisson (Dominique)
    %K IRCAM
    %X Nous avons eu l'occasion de rencontrer Dominique Buisson au sujet d'une des flûtes de la grotte d'Isturitz (fig. 1). Soucieux d'approfondir ses recherches, il nous avait contactés afin d'essayer d'apporter à cet instrument les éléments complémentaires à son étude. C'est ainsi que nous nous étions réunis à l'IRCAM, au Musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain-en-Laye ou au Musée de l'Homme à Paris, afin d'apporter, chacun selon ses compétences, les données musicales, acoustiques et organologiques relatives à l'instrument. Suite à la disparition de Dominique Buisson, nous souhaitons communiquer les informations qu'il avait à coeur de faire découvrir à la communauté scientifique dans une prochaine publication. Que les spécialistes veuillent bien excuser nos lacunes dans le domaine de l'archéologie préhistorique. Dominique Buisson aurait sû, bien plus adroitement que nous, parler de cette flûte à laquelle il avait rendu la "voix" en travaillant, muni de silex taillés, un os de vautour.
    %1 10
    %2 3

    © Ircam - Centre Pompidou 2005.