Ircam-Centre Pompidou

Recherche

  • Recherche simple
  • Recherche avancée

    Panier électronique

    Votre panier ne contient aucune notice

    Connexion à la base

  • Identification
    (Identifiez-vous pour accéder aux fonctions de mise à jour. Utilisez votre login-password de courrier électronique)

    Entrepôt OAI-PMH

  • Soumettre une requête

    Consulter la notice détailléeConsulter la notice détaillée
    Version complète en ligneVersion complète en ligne
    Version complète en ligne accessible uniquement depuis l'IrcamVersion complète en ligne accessible uniquement depuis l'Ircam
    Ajouter la notice au panierAjouter la notice au panier
    Retirer la notice du panierRetirer la notice du panier

  • English version
    (full translation not yet available)
  • Liste complète des articles

  • Consultation des notices


    Vue détaillée Vue Refer Vue Labintel Vue BibTeX  

    Catégorie de document Mémoire ou rapport de stage
    Titre Langages de programmation pour la composition musicale
    Auteur principal Carlos Agon
    Cadre du mémoire ou du rapport Habilitation à Diriger des Recherches
    Université ou établissement Université Pierre et Marie Curie (Paris VI)
    Directeurs Jean-Pierre Briot, Gérard Assayag
    Année 2004
    Statut éditorial Non publié
    Résumé

    L'informatique musicale et plus précisément la composition assistée par ordinateur (CAO) s'intéressent aux potentialités de l'utilisation de l'ordinateur pour l'élaboration d'une oeuvre musicale. Ce document sera axés sur l'utilisation des langages de programmation. Ce texte commence par quelques exemples des problèmes rencontrés depuis le début de mes recherches. J'essayerais de souligner le rôle de la mutation qui s'est effectuée quant à l'utilisation de l'ordinateur dans le domaine musical : de simple outil de calcul, il devient un outil d'exploration où le compositeur retrouve sa place de créateur à part entière devant des possibilités inédites qu'il pourra maîtriser selon ses propres exigences. Mais pour parvenir à cette fin, le compositeur doit faire appel à des outils sophistiqués : les langages de programmation. Nous montrerons à travers des exemples d'utilisation du logiciel OpenMusic, la manière dont le compositeur formule ses idées musicales. La pertinence de trois styles de programmation (fonctionnel, par objets et par contraintes) par rapport à des problèmes musicaux donnés sera ainsi étudiée. Un chapitre est consacré à l'étude de la limite de la programmation dans la composition. Enfin, nous essayerons de cerner le rôle de l'informatique dans l'acte de création musicale.

    Mots-clés CAO
    Equipe Représentations musicales
    Cote Agon04a
    Adresse de la version en ligne http://articles.ircam.fr/textes/Agon04a/index.pdf

    © Ircam - Centre Pompidou 2005.