Catégorie de document |
Mémoire ou rapport de stage |
Titre |
Langages de programmation pour la composition musicale |
Auteur principal |
Carlos Agon |
Cadre du mémoire ou du rapport |
Habilitation à Diriger des Recherches |
Université ou établissement |
Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) |
Directeurs |
Jean-Pierre Briot, Gérard Assayag |
Année |
2004 |
Statut éditorial |
Non publié |
Résumé |
L'informatique musicale et plus précisément la composition assistée par ordinateur (CAO) s'intéressent aux potentialités de l'utilisation de l'ordinateur pour l'élaboration d'une oeuvre musicale. Ce document sera axés sur l'utilisation des langages de programmation. Ce texte commence par quelques exemples des problèmes rencontrés depuis le début de mes recherches. J'essayerais de souligner le rôle de la mutation qui s'est effectuée quant à l'utilisation de l'ordinateur dans le domaine musical : de simple outil de calcul, il devient un outil d'exploration où le compositeur retrouve sa place de créateur à part entière devant des possibilités inédites qu'il pourra maîtriser selon ses propres exigences. Mais pour parvenir à cette fin, le compositeur doit faire appel à des outils sophistiqués : les langages de programmation. Nous montrerons à travers des exemples d'utilisation du logiciel OpenMusic, la manière dont le compositeur formule ses idées musicales. La pertinence de trois styles de programmation (fonctionnel, par objets et par contraintes) par rapport à des problèmes musicaux donnés sera ainsi étudiée. Un chapitre est consacré à l'étude de la limite de la programmation dans la composition. Enfin, nous essayerons de cerner le rôle de l'informatique dans l'acte de création musicale. |
Mots-clés |
CAO |
Equipe |
Représentations musicales |
Cote |
Agon04a |
Adresse de la version en ligne |
http://articles.ircam.fr/textes/Agon04a/index.pdf |
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