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Catégorie de document |
Article ou chapitre dans un livre |
Titre |
Quelles catégories et quels filtres culturels sont à l’œuvre dans nos écoutes ? |
Auteur principal |
Mondher Ayari |
Paru dans |
De la théorie musicale à l'art de l'improvisation, Analyse des performances et modelisation musicale, Paris, 2005, DELATOUR |
Année |
2005 |
Statut éditorial |
Publié |
Résumé |
Les systèmes musicaux sont des domaines où la complexité s'exprime sous l'angle double de l'analytique et du perceptif. La description de l'objet « musique » peut difficilement s'opérer sans une interaction avec les critères du sujet musicien et une prise en compte de l'acculturation. Cette recherche a comme objet d'étude l'exploration théorique des relations entre reconnaissance et segmentation, c'est-à-dire des articulations entre pertinences paradigmatiques et structurations syntagmatiques, dans la construction de la représentation des flux temporels musicaux. La modélisation des comportements d'induction et celle des processus analytiques, en explorant la formalisation des comportements dynamiques à la fois sous l'angle de la reconnaissance (base de données mémorielles) et de l'émergence des catégories (capacités d'inférence), devrait permettre à terme de proposer des modèles de la variabilité subjective, et d'explorer les éléments fondamentaux du rapport à l'œuvre d'art temporelle. Parallèlement, l'implémentation de ces avancées théoriques conduira à de nouveaux modes de représentation modélisée des formes musicales, facilitant l'exploration des contenus musicaux sur de vastes corpus et la relecture de certains termes de l'histoire des idées musicales. |
Mots-clés |
analyse / perception |
Equipe |
Représentations musicales |
Cote |
Ayari05h |
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