Résumé |
Les phénomènes musicaux sont habituellement abordés par une diversité d’approches analytiques : aspects socioculturels par l’ethnomusicologie, aspects perceptifs, cognitifs, emotionnels et moteurs par la psychologie cognitive, aspects historiques et structuraux par la musicologie. Il est cependant rare de voir ces approches se confronter au sein d’un effort d’intégration. Dans cet ouvrage, nous proposons justement cette intégration en traitant de l’histoire, de la sociologie et de la structure mathématique des gammes et des modes arabes. Un intérêt particulier est porté également sur les sciences cognitives, et plus particulièrement sur la psychologie cognitive et la sémiologie sous l’angle de leurs apports potentiels à la compréhension des phénomènes musicaux arabes. Enfin, cet ouvrage présente des expérimentations sur la perception de la musique improvisée par des auditeurs arabes et occidentaux et met en lumière les contraintes imposées par l’acculturation dans l’écoute et la compréhension musicales, mais également les différences individuelles au sein d’une même culture. Cet ouvrage franchit un pas important vers la transdisciplinarité et la transculturalité des sciences musicales en faisant converger des mondes conceptuels divergeant sur un objet d’étude commun. Il intéressera et provoquera tous ceux qui s’interrogent sur les différents aspects du phénomène musical en général et de la musique arabe en particulier. |