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    Catégorie de document Contribution à un colloque ou à un congrès
    Titre L’analyse musicale différencielle : principes, représentation et application à la structuralisation des entités musicales pour la musique électroacoustique
    Auteur principal Jean-Marc Chouvel
    Co-auteurs Jean Bresson, Carlos Agon
    Colloque / congrès EMS07 - Electroacoustic Music Studies. Leicester : 2007
    Comité de lecture Oui
    Année 2007
    Statut éditorial Indéfini
    Résumé

    Le fonctionnement cognitif est particulièrement sensible au « changement ». Or quasiment toutes les représentations de la musique, et singulièrement de la musique électroacoustique, s’appuient sur le « statique » de l’« objet sonore ». Un mode de représentation « différentiel » du signal doit pourtant permettre plus facilement l’émergence des marquages énergétiques qui sont à l’origine de la constitution des entités musicales. Cet article propose un premier pas dans cette direction en montrant l’intérêt d’un spectrogramme différentiel et des profils énergétiques associés. Ces outils sont implémentés dans l’environnement openmusic. Du point de vue analytique les applications les plus immédiates concernent l’évaluation de l’activité énergétique interne du matériau, le décryptage de l’organisation structurelle de la musique et l’exploration de nouvelles hypothèses sur le court terme (e.g. transitions harmoniques) ou le long terme (e.g. mise en évidence des invariants, de la directionnalité… etc.). La synthèse sonore est aujourd’hui dépendante d’un paradigme théorique restreint (synthèse additive, soustractive, FM, granulaire etc.). Cette recherche permet d’envisager des modalités de synthèse inédites à partir d’entités « transitionnelles ».

    Equipe Représentations musicales
    Cote Chouvel07a

    © Ircam - Centre Pompidou 2005.