Résumé |
Cette thèse a pour objet le temps musical pulsé : un temps qui induit une sensation de pulsation et de rythme. L'improvisation évoque une musique spontanée, pleine de surprise pour celui qui écoute comme pour celui qui joue. Renvoyant également à la connaissance ou non du contexte culturel qui définit son origine, une musique paraît improvisée pour certaines personnes mais non pour d'autres qui en connaissent ou en saisissent les codes. La musique improvisée est une musique avant tout exposée, composée ou non. Indépendamment du style musical, c'est le caractère génératif lié au temps que nous observons. Pour l’ordinateur, la « vision » ou «l'écoute » se fait à travers l'acquisition et le traitement d'informations. Nous plaçons notre recherche dans le cadre suivant : l'ordinateur reçoit des informations temporelles musicales pour lesquelles il n'a a priori pas de clef, la musique lui apparaît comme une improvisation, un signal informatif généré qu'il observe dans le temps à l'aide de processus algorithmiques. Nous proposons un modèle original d'estimation de tempo basé sur la recherche d'une grille optimale: une grille régulière de temps qui coïncident le mieux possible avec les événements musicaux. Nous décrivons un suivi de tempo dans le cadre d'une inférence dynamique complétée par un modèle de focus attentionnel issu de la théorie de l'attention dynamique de la psychologie cognitive. Nous intégrons notre paradigme de suivi de tempo dans un environnement musical en temps réel. Notre intention est d'entretenir dans ce contexte une relation homme machine pertinente qui puisse nourrir constamment la forme et la pensée complexe de la musique en création. |