Résumé |
En 1996, une recherche sur l'oscillation non-linéaire dans l'interaction corde-archet du violon, a été effectuée
dans l'équipe par A. Ward. Une stagiaire ATIAM (S. Serafin) a été chargée de développer ce modèle
non-linéaire de base de violon et son contrôle gestuel. Ce travail s'est inspiré du travail sur la trompette de C.
Vergez mais avec les systèmes temps réel jMax et MSP, ce qui facilite largement l'implémentation et le contrôle.
De plus, le violon présente un cas particulièrement intéressant de problème de contrôle et a donc bénéficié d'une
collaboration avec M. Wanderley qui travaille sur le geste musical. En particulier, pour simuler l'archet, S.
Serafin a étudié divers dispositifs gestuels, tels que la souris à quatre dimensions développée dans l'équipe et une
tablette graphique Wacom. Un modèle physique de base de violon a donc été implanté et tourne en temps-réel.
L'étude de son contrôle gestuel par un tablette graphique s'est révèlé très intéressant. Une prolongation en thèse
de doctorat a donc été commencée. De nombreuses améliorations du modèle de base sont implantées ou à
l'étude. De plus, une nouvelle tablette graphique est désormais utilisée. Elle permet de capter le mouvement
d'une main tenant un stylet (représentant l'archet du violon) et le mouvement d'un autre capteur représentant
la main gauche du violoniste. Une collaboration avec le CCRMA de l'University de Stanford est également
entamée.
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