Ircam-Centre Pompidou

Recherche

  • Recherche simple
  • Recherche avancée

    Panier électronique

    Votre panier ne contient aucune notice

    Connexion à la base

  • Identification
    (Identifiez-vous pour accéder aux fonctions de mise à jour. Utilisez votre login-password de courrier électronique)

    Entrepôt OAI-PMH

  • Soumettre une requête

    Consulter la notice détailléeConsulter la notice détaillée
    Version complète en ligneVersion complète en ligne
    Version complète en ligne accessible uniquement depuis l'IrcamVersion complète en ligne accessible uniquement depuis l'Ircam
    Ajouter la notice au panierAjouter la notice au panier
    Retirer la notice du panierRetirer la notice du panier

  • English version
    (full translation not yet available)
  • Liste complète des articles

  • Consultation des notices


    Vue détaillée Vue Refer Vue Labintel Vue BibTeX  

    %0 Generic
    %A Beller, Grégory
    %T Etude et modèle génératif de l'expressivité dans la parole
    %D 2005
    %C Paris
    %I Paris 6, IRCAM
    %F Beller05d
    %K Expressivité
    %K Parole
    %K Emotions
    %K Affects
    %K Speech
    %K Prosody
    %K Transformations
    %K voix
    %K expression
    %X La capacité d'exprimer et d'identifier des émotions, des intentions ou des attitudes par la modulation de caractéristiques de la voix est fondamentale dans la communication humaine. Elle coordonne, en particulier, les interactions sociales avec les bébés, ainsi que des jeux de langue (donnant la rétroaction, réclamant l'attention). Il semble bien que tous ces aspects maîtrisés ou non de la prononciation d'une phrase recouvrent plus d'une catégorie. Pour désigner cet ensemble, nous utiliserons dans la suite le terme d' « expressivité » tout en sachant qu'il faudra bien distinguer ces catégories. Les émotions par exemple ont quelques effets mécaniques sur la physiologie, comme la modulation de la fréquence cardiaque ou la sécheresse dans la bouche, qui ont à leur tour des effets sur l'intonation de la voix. Ainsi il est, en principe, possible d'extraire l'information émotive d'une phrase à partir de ses caractéristiques acoustiques, dont sa prosodie. Dans le domaine artistique, de nombreux compositeurs (Emmanuel Nunes, Jonathan Harvey, Alain Bonardi...) et metteurs en scène (Jean-François Perret...) s'intéressent aujourd'hui aux multiples possibilités que pourrait fournir un système d'analyse, de transformation et de synthèse de l'expressivité dans la voix parlée. C'est le but que ce stage se propose d'atteindre. C'est aussi le but de la thèse qui va le poursuivre.
    %1 8
    %2 1
    %U http://articles.ircam.fr/textes/Beller05d/

    © Ircam - Centre Pompidou 2005.