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%0 Generic
%A Saint-Lezin, Sébastien
%T Synthèse par analyse modale d'un son de flûte avec le lgoiciel Modalys
%D 1999
%I Université de Compiègne
%F SaintLezin99a
%K flûte
%K analyse modale
%X Le fonctionnement des instruments à embouchure de flûte a fait l’objet de nombreuses études. Depuis les travaux de Helmholtz (1885) à la fin du siècle dernier, la compréhension des mécanismes responsables de ce fonctionnement n’a cessé d’évoluer et de s’affiner par le biais d’études menées par Rayleigh, Bechert,…, Cremer & Ising, Coltman, Fletcher, Schlosser, Schumacher, Yoshikawa, McIntyre ou Verge et Hirschberg. La littérature existante sur ce sujet nous révèle des phénomènes d’une nature particulièrement compliquée.
Le but que nous nous proposions d’atteindre au début de cette étude était de repérer un modèle de flûte permettant une approche modale (il existe déjà à l’Ircam un modèle de flûte par ondes progressives développé par Marc-Pierre Verge dans le cadre de sa thèse) puis, suite à des linéarisations adéquates, de l’implanter sous le logiciel Modalys. Ce logiciel Ircam de synthèse modale a parmi ses objectifs de simuler avec la plus grande précision possible (et dans l’optique d’une application future en temps réel) les instruments déjà existants ce qui aussi un moyen de valider nos modèles. L’autre intérêt de ce logiciel est d’associer des structures vibrantes qui ne peuvent se coupler dans la réalité et d’obtenir par là même des sonorités nouvelles contenant dans leurs filets spectraux la mémoire de sonorités connues.
Ce projet s’achève donc par la synthèse de sons de flûte instables mais à partir d’un modèle reposant sur des bases physiques solides et saines. Certaines pistes visant à l’améliorer restent encore inexplorées en particulier la création d’un modèle de jet plus élaboré que le notre et plus proche de celui proposé par Marc-Pierre Verge.
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