Résumé |
Le projet d'ensemble, commandité par PSA - Peugeot Citroën, est mis en oeuvre par Espaces Nouveaux
- Atelier de Recherches Acoustiques Appliquées, sous la direction
de Louis Dandrel (Voir annexe I). Il débute par une mission préliminaire
portant sur la "création d'un son prototype de la voiture TULIP".
La tâche de l'IRCAM s'inscrit en phase III de cette mission et
se définit en termes de "modélisations informatiques et formalisation
en sons de synthèse" (Voir annexe II). La réalisation du travail
implique initialement l'utilisation du logiciel de synthèse
modale Modalys développé par l'équipe Acoustique Instrumentale
de l'IRCAM. Cet outil est employé comme moyen d'assister et de prolonger
le travail de création qu'effectue Sylvain Ravasse, luthier,
en permettant des modifications virtuelles sur les éléments
qu'il construit afin d'explorer leurs possibilités sonores.
Concrètement, l'activité s'est adaptée à l'évolution des prototypes
en s'orientant, à plusieurs reprises, vers différents compléments
théoriques pour les besoins d'une modélisation plus approfondie ou pour
répondre à des interrogations suscitées lors de la conception
d'un instrument.
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