Résumé |
Dans cette éetude, nous partons du principe que les profils morphologiques permettent de décrire de manière pertinente l'évolution temporelle de certains paramètres du son et de proposer une structure d'indexation et de classi cation prenant en compte ces évolutions. Nous nous intéressons plus particuliérement ici aux évolutions du niveau sonore (profils dynamiques) et de la prosodie (profils mélodiques). Les principaux objectifs visés sont les suivants : l'extraction de classes de profils morphologiques pour les sons environnementaux, la définition d'un formalisme symbolique permettant de décrire graphiquement ces profils et la modélisation des classes par des descripteurs calculés sur les paramètres spectro-temporels du signal. Nous présentons ici la partie expérimentale de l'étude réealisée à partir d'un corpus de 55 sons issus d'une étude connexe portant sur l'identification des sons environnementaux. L'expérience se décompose en deux parties. Dans un premier temps, on demande aux participants d'effectuer une classi cation libre du corpus selon des critères morphologiques ; afin d'imposer ces critères particuliers de classi cation, il est également demandé de tracer les profils correspondant aux classes identifiees. Dans un second temps, on demande à de nouveaux participants de tracer le profil des classes moyennes issues d'une analyse des données de catégorisation (analyse de cluster). Les résultats les plus significatifs sont obtenus pour les profils dynamiques et font apparaitre 6 classes de sons possédant chacune des spécificités morphologiques (stable, train d'impulsions, impulsif, roulement, crescendo et decrescendo) avec leur représentation symbolique associée. Ces résultats ainsi que les differents aspects de l'expérience seront exposés en détail. En guise de perspective, la partie de l'étude concernant la modélisation sera présentée et des premières pistes de recherche - le cas échéant, des premiers résultats - seront données. Les conclusions de l'expérience sur les profils méelodiques ainsi que la possibilité d'étendre cette approche à d'autres classes de sons seront également discutées. |