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%0 Conference Proceedings
%A Bey, Caroline
%A McAdams, Stephen
%T Implication des processus descendants dans la formation des flux auditifs [à paraître]
%D 1997
%B Journées Internationales d'Orsay sur les Sciences Cognitives
%C Orsay
%F Bey97a
%K organisation auditive/auditory organization
%K flux auditifs/auditory streaming
%K traitement ascendant/bottom-up processes
%K traitement descendant/top-down processes
%K schémas mentaux/mental schemas
%X [FRANCAIS]
Cette étude a permis de mettre en évidence l'implication des processus descendants dans la formation des flux auditifs à l'aide d'une tâche de reconnaissance des mélodies intercalées. Deux mélodies ont été présentées à l?auditeur successivement : une mélodie cible intercalée à une séquence distractrice et une mélodie test. L?auditeur devait juger si la mélodie cible et la mélodie test étaient identiques ou non. Ses performances dépendaient donc de sa capacité à organiser la séquence composite en deux flux et à focaliser son attention sur le flux cible. Dans une première expérience (tâche de post-reconnaissance) la mélodie test a été présentée après la séquence à organiser. Dans une seconde expérience (pré-reconnaissance) la mélodie test a été présentée avant la séquence à organiser. Les résultats montrent 1) que ces deux types de tâches font intervenir des processus primaires d?organisation sensibles à des paramètres physiques comme la différence de fréquence fondamentale moyenne qui sépare la distractrice de la mélodie cible et 2) que dans la tâche de pré-reconnaissance s?ajoute un traitement supplémentaire améliorant le traitement, quel que soit le degré de séparation en hauteur. Ce processus descendant consiste à apparier la représentation préactivée de la mélodie test avec la représentation sensorielle de la séquence. [ANGLAIS]
This study showed the implication of top-down processes in auditory streaming with a task involving recognition of interleaved melodies. Two unfamiliar melodies of six tones were presented in succession : a target melody interleaved with a distractor sequence and a test melody. Participants had to judge if target and test melodies were the same or not. A correct response depends on the listener?s ability ot organise the interleaved sequence into two streams and to focus on the target melody. In a first experiment (post-recognition task), the test melody was presented after the interleaved sequence. In a second, pre-recongnition experiment, the test melody was presented first. Results showed that 1) primitive organisation processes are involved in the two tasks since recognition performance depends on physical parameters such as the mean pitch difference between target melody and distractor sequence and 2) in the pre-recognition task, a constant benefit of prior exposure to the melody, independent of mean pitch difference, was observed. The top-down process is a selection process consisting in matching a preactivated representation of the test melody with the sensory representation of the sequence.
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