Résumé |
La création musicale passe le plus souvent par l’écriture, sous la forme d’une partition musicale, destinée aux instrumentistes et réalisée sur scène. Cette réalisation est le résultat de l’interaction d’un ou de plusieurs musiciens entre eux et avec leurs partitions musicales. Ce passage de l’écriture à l’interprétation en temps réel est un défi majeur pour l’informatique musicale. L’idée globale est de déléguer tant l’écriture que la performance à un ordinateur, à l’image de l’activité humaine des compositeurs et interprètes. La capacité de synchronisation et de coordination en temps réel entre plusieurs musiciens sur scène, interprétant chacun sa propre partie et donnant un résultat d’ensemble cohérent, est un acquis commun des musiciens, qui pose des défis intéressants à l’intelligence artificielle. L’étude de ces processus de synchronisation et de coordination et l’idée de les déléguer à un ordinateur se rattachent à plusieurs thèmes de recherche tels que le traitement du signal, l’apprentissage automatique, la programmation et les langages synchrones et temps réel pour une finalité musicale. |