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    Catégorie de document Article paru dans une revue
    Titre Modéliser et représenter la création audio-numérique pour la pérenniser
    Auteur principal Antoine VINCENT
    Co-auteurs Alain Bonardi, Francis Rousseaux
    Paru dans Revue française d'informatique musicale 2012, n° 2
    Comité de lecture Oui
    Année 2012
    Statut éditorial Publié
    Résumé

    La transmission et la préservation des œuvres musicales s’est appuyée au cours des derniers siècles sur un substrat culturel stable tripartite : - la partition, fondée sur l’écriture musicale abstraite et le système tempéré ; - l’organologie traditionnelle classifiant les instruments selon deux axes : pour les hauteurs, le modèle des voix (SATB) ; et pour le timbre, l’interface permettant le contrôle de la source sonore (cordes frottées, pincées, frappées, etc.) - la lutherie, capable de fabriquer ces instruments, de les adapter au cours du temps tout en garantissant une certaine authenticité, ou encore de produire de nouveaux instruments pouvant s’intégrer à l’organologie (par exemple, le saxophone au XIXe siècle). Cette organisation tripolaire possède une grande stabilité : les premiers instruments faisant appel à l’électronique entre les deux guerres (le Theremin, les ondes Martenot, etc.) ont introduit de nouveaux rapports à la matière sonore mais ont cependant privilégié l’intégration à l’écriture traditionnelle. Toutefois, l’apparition des systèmes électroniques et numériques a bouleversé le monde de la composition, déstabilisant ces traditions pluriséculaires et mettant en péril la préservation de la musique contemporaine faisant appel aux technologies. Devant la nécessité de mettre à jour les œuvres pour faire face à l’obsolescence, il nous paraît fondamental d’étudier les processus de composition, d’en extraire les informations pertinentes, nécessaires pour ressaisir certaines intentions originales du compositeur. Notre approche se fonde sur la modélisation des processus de production et la création d’un langage permettant de représenter ces pratiques de composition. Ce langage sera à la base d’un environnement permettant de capter et de naviguer au sein d’un flux de production.

    Mots-clés pérennisation / transmission / processus de création audio-numérique / acte de création / ontologie / pattern
    Equipe Analyse des pratiques musicales
    Cote VINCENT12b

    © Ircam - Centre Pompidou 2005.