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    %0 Conference Proceedings
    %A VINCENT, Antoine
    %A Barkati, Karim
    %A Bonardi, Alain
    %A Rousseaux, Francis
    %A Bachimont, Bruno
    %T Digital Management, Replay and Preservation of Musical Work through à Semantic-Committed Ontology
    %D 2012
    %B 15e Colloque International sur le Document Numérique
    %C Tunis
    %V 1
    %P 139-170
    %F VINCENT12c
    %K Ontologie
    %K modélisation de processus
    %K langage de représentation.
    %X La préservation et la transmission des œuvres musicales étaient fondées ces derniers siècles sur un substrat culturel stable tripartite: la partition, une organologie classifiant les instruments, une lutherie capable de fabriquer ces derniers. L’apparition des systèmes électroniques et numériques a bouleversé le monde de la composition, déstabilisant ses traditions pluri-séculaires et mettant en péril la préservation de la musique contemporaine. Devant la nécessité de mettre à jour les œuvres pour faire face à l’obsolescence, il nous paraît fondamental d’étudier les processus de composition, d’en extraire les informations pertinentes, nécessaires pour ressaisir certaines intentions originales du compositeur. Notre approche se fonde sur la modélisation des processus de production et la création d’un langage permettant de représenter ces pratiques de composition. Ce langage sera à la base d’un environnement permettant de capter et de naviguer au sein d’un flux de production.
    %1 6
    %2 3

    © Ircam - Centre Pompidou 2005.