Ircam-Centre Pompidou

Recherche

  • Recherche simple
  • Recherche avancée

    Panier électronique

    Votre panier ne contient aucune notice

    Connexion à la base

  • Identification
    (Identifiez-vous pour accéder aux fonctions de mise à jour. Utilisez votre login-password de courrier électronique)

    Entrepôt OAI-PMH

  • Soumettre une requête

    Consulter la notice détailléeConsulter la notice détaillée
    Version complète en ligneVersion complète en ligne
    Version complète en ligne accessible uniquement depuis l'IrcamVersion complète en ligne accessible uniquement depuis l'Ircam
    Ajouter la notice au panierAjouter la notice au panier
    Retirer la notice du panierRetirer la notice du panier

  • English version
    (full translation not yet available)
  • Liste complète des articles

  • Consultation des notices


    Vue détaillée Vue Refer Vue Labintel Vue BibTeX  

    %0 Book Section
    %A Tiffon, Vincent
    %T Le public comme « musiquant » : exemple de l’installation immersive et interactive XY
    %D 2012
    %E Jean-Paul Fourmentraux
    %B L'Ere post-média : Humanités digitales et cultures numériques
    %C Paris
    %I Hermann
    %F Tiffon12b
    %X A partir de présupposés théoriques autour de la pensée sur l'individuation psychique et collective de Gilbert Simondon, ainsi que de la phénoménologie Husserlienne et ses prolongements (Bernard Stiegler), l'Equipe EDESAC a conçu une installation sonore immersive et interactive nommée XY. Par la pratique active du visiteur (« participer pour sentir » selon Leroi-Gourhan), l'objectif de l'installation est de favoriser l'appropriation du répertoire de la musique électroacoustique (et plus globalement le domaine du sonore), qui subit un véritable déficit d’audience et de pratique, du fait précisément de son mode d’élaboration et de diffusion. Le dispositif XY, à vocation artistique mais issu de la recherche scientifique, est le fruit d'un travail collectif et coopératif au sein de l'Equipe EDESAC, ce qui élargit ainsi la notion d'autorialité, tant du côté des réalisateurs/concepteurs de l'installation que des visiteurs/musiciens qui la pratiquent. Par la mise en oeuvre de conditions techniques et institutionnelles permettant une véritable appropriation par la pratique (conditions pensées en termes médiologiques), l'Equipe s'intéresse, in fine, à la question de la transmission du fait musical (et plus globalement artistique). Dans un premier temps, cette présentation déclinera les présupposés théoriques évoqués ci-dessus. Une description précise du dispositif (avec schémas techniques et extraits sonores) permettra de comprendre les choix techniques et artistiques opérés pour répondre à la problématique initiale. Enfin, les résultats obtenus seront commentés et mis en perspective par rapport à certaines des autres postures scientifico-artistiques dans le domaine des installations contemporaines.
    %1 4
    %2 3

    © Ircam - Centre Pompidou 2005.