Résumé |
[FRANCAIS] : La qualité d'un instrument de musique, perçue par celui qui le joue, est le résultat d'un jugement très complexe suivant plusieurs aspects (critères) d'appréciation subjective. L'objectif de cette étude est de tenter d'établir des relations entre ces critères et des grandeurs physiques mesurables, caractérisiques de l'instrument. L'étude s'articule autour de deux axes : des tests subjectifs suivis d'une analyse, et des mesures physiques. Pour la partie subjective, nous avons choisi une approche neutre pour laquelle les sujets (trompettistes professionnels) doivent évaluer la dissimilarité de plusieurs instruments haut-de-gamme présentés par paires successives. Les données obtenues sont traitées avec EXSCAL, méthode d'analyse multidimentionnelle, qui nous fournit un espace perceptif commun à tous les instrumentistes. Les mesures physiques sont de deux types : relevés géométriques sur les différentes parties de l'instrument (longueur, diamètres, épaisseur des parois, etc.) et mesures acoustiques, à la fois dans le domaine fréquentiel (impédances d'entrée) et dans le domaine temporel (réponses impulsionnelles). A partir de ces données physiques, plusieurs paramètres sont calculés (fréquence des résonnances, facteurs de qualité, enveloppes spectrales, etc.). L'étape suivante consiste à corréler les axes de l'espace perceptif, nommés par des termes empruntés au vocabulaire des musiciens recueilli au cours d'un deuxième test "informel", avec les critères objectifs précédents. Au final, l'examen des résultats fait apparaître une corrélation assez élévée entre chacune des dimensions perceptives et un paramètre physique influent : la largeur du son avec un facteur de qualité, la touche avec le diamètre moyen de la branche (partie de la trompette en amont des pistons) et la facilité de jeu avec un paramètre d'inharmonicité. L'ensemble des résultats et les perspectives de cette étude seront présentés et discutés. [ANGLAIS] : Musical instrument quality, perceived by the player, is the result of a complex judgement according to many subjective criteria. The aim of this study is to try to make relations between these criteria and some measurable physical parameters that are specific to the instrument. The study is built around two approaches : subjective experiments (dissimilarity judgement followed by a multidimensional analysis) that give us a perceptual space and physical measures (geometric and acoustic). When we try to link these two, we find that each of the perceptual dimensions is well correlated with an important physical parameter : the sound volume with a quality factor, the touch with the mean diameter of the branch and the playing ease with an inharmonicity parameter.
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