Résumé |
Cette recherche s'intéresse à la composition de rythmes urbains générés par la conception et la planification urbaine. Elle reconnaît les limitations temporelles du plan d’urbanisme qui a tendance à être statique et singulier dans la composition de l'expérience urbaine. Ainsi, elle propose l'intégration du rythme dans le processus de conception urbaine, dans le but d'améliorer la qualité temporelle de l’espace urbain. Pour représenter ces rythmes tels qu’ils sont produits dans la conception graphique, nous proposons leur sonification. Un outil de sonification des plans d’urbanisme (l’outil SUM) a été développé, et permet la sonification de plusieurs couches de cartes (images raster ou vectorielles) le long d'un certain nombre de parcours d'intérêt. Un code sonore urbain a été développé dans le but de relier les paramètres graphiques urbains aux paramètres sonores. Nous avons pris comme cas d’étude la ville de Paris et avons appliqué cette stratégie à sa sonification, afin de produire un ensemble de cartes sonifiées de la ville dont la composition spatio-temporelle pourrait être "écoutée". Des questions temporelles concernant le mouvement humain, les infrastructures de transport, la distribution d'activité, la structuration de la forme urbaine et les éléments de conception, peuvent être représentées et entendues. Nous avons ensuite étudié le potentiel de l'outil SUM comme outil de conception et de planification. Nous avons exploré comment le son peut être utilisé pour informer la composition de la forme urbaine à la fois dans le temps et dans l'espace, afin de générer des rythmes urbains dont nous désirons faire l'expérience. Ainsi, grâce à l'intégration de la sonification dans la conception et la planification urbaine, ce travail de recherche permet la représentation spatio-temporelle et la composition de la forme urbaine. Il permet aux concepteurs et planificateurs urbains de composer les futurs rythmes urbains et d'améliorer la qualité temporelle de nos milieux urbains. De plus, le potentiel de cet outil dans d'autres domaines a également été reconnu, par exemple comme une approche graphique et multi-temporelle de la composition musicale assistée par ordinateur. |