Ircam-Centre Pompidou

Recherche

  • Recherche simple
  • Recherche avancée

    Panier électronique

    Votre panier ne contient aucune notice

    Connexion à la base

  • Identification
    (Identifiez-vous pour accéder aux fonctions de mise à jour. Utilisez votre login-password de courrier électronique)

    Entrepôt OAI-PMH

  • Soumettre une requête

    Consulter la notice détailléeConsulter la notice détaillée
    Version complète en ligneVersion complète en ligne
    Version complète en ligne accessible uniquement depuis l'IrcamVersion complète en ligne accessible uniquement depuis l'Ircam
    Ajouter la notice au panierAjouter la notice au panier
    Retirer la notice du panierRetirer la notice du panier

  • English version
    (full translation not yet available)
  • Liste complète des articles

  • Consultation des notices


    Vue détaillée Vue Refer Vue Labintel Vue BibTeX  

    Catégorie de document Contribution à un colloque ou à un congrès
    Titre Perspectives pour l'apprentissage interactif du couplage geste-son
    Auteur principal Jules Françoise
    Co-auteurs Ianis Lallemand, Thierry Artières, Frédéric Bevilacqua, Norbert Schnell, Diemo Schwarz
    Colloque / congrès Actes des Journées d’Informatique Musicale (JIM 2013). paris : Mai 2013
    Comité de lecture Oui
    Année 2013
    Statut éditorial Non publié
    Résumé

    L'apprentissage de mappings du geste vers le son constitue aujourd'hui un enjeu de recherche majeur. Dans un travail précédent, nous avons proposé un modèle hiérarchique pour la construction de tels mappings, modélisant des structures temporelles à différentes échelles. Nous nous intéressons ici à l'apprentissage de structures temporelles de plus haut niveau, et plus spécifiquement à l'articulation entre différents mappings geste-son. Nous nous proposons de formuler cette problématique dans un contexte d'apprentissage interactif. Ce champ de recherche émergent, aux croisements de l'apprentissage automatique et de l'interaction homme-machine, nous semble fournir un cadre permettant de poser correctement le problème de l'apprentissage « par l'écoute » de structures temporelles de haut niveau. Nous présentons d'abord successivement les cadres de l'apprentissage interactif et de la modélisation du couplage geste-son, puis les perspectives ouvertes par la réunion de ces problématiques, ainsi qu'une première extension de nos travaux précédents dans ce cadre.

    Mots-clés geste / interaction musicale / apprentissage automatique / couplage geste-son / mapping / apprentissage interactif / modélisation hiérarchique
    Equipe Interactions musicales temps-réel
    Cote Francoise13a
    Adresse de la version en ligne http://architexte.ircam.fr/textes/Francoise13a/index.pdf

    © Ircam - Centre Pompidou 2005.