Résumé |
LaWave Field Synthesis (WFS) est une technique qui vise à reconstruire les caractéristiques physiques d’un champ sonore en zone étendue, à partir d’un réseau de haut-parleurs. Le cadre défini pour la thèse est celui de la situation de concert de musique mixte, dans lequel un système WFS placé en nez de scène est utilisé pour synthétiser des instruments virtuels partageant l’espace acoustique de la scène avec des instrumentistes réels. Etant donné ce cadre, on peut observer que si la WFS permettait de reconstruire à l’identique le son direct de l’instrument réel, il s’en suivrait naturellement que son effet de salle associé serait indissociable de celui produit par les instruments réels qui l’entourent sur la scène. Cependant, la technique repose sur un ensemble d’approximations des principes théoriques sous-jacents qui n’assurent pas l’exactitude du champ reproduit. Par conséquent, le son direct rayonné par l’instrument virtuel WFS n’engendre pas un effet de salle conforme à celui qui serait engendré par un instrument réel. Le travail présenté consiste d’abord à analyser le champ effectivement rayonné par le banc de haut-parleurs, utilisant une méthode d’acoustique prédictive développée dans le cadre de la thèse. A partir de cette analyse, nous avons pu identifier la partie du champ rayonné par le banc de haut-parleurs dans la salle qui est naturellement cohérente avec celle d’un instrument réel. Nous avons ensuite proposé une méthode de compensation, permettant de rajouter la portion d’effet de salle manquante, basée sur une caractérisation préalable du système et l’injection d’énergie réverbérée via des sources WFS directives. Nous avons enfin validé la possibilité de contrôler l’effet de salle précoce en modifiant la directivité de rayonnement du bancWFS. Cette validation est basée sur des mesures réalisées in situ utilisant un microphone à haute résolution spatiale. |