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    Catégorie de document Mémoire ou rapport de stage
    Titre Synthèse du chant
    Auteur principal Luc Ardaillon
    Cadre du mémoire ou du rapport master ATIAM
    Université ou établissement UPMC
    Directeur Axel Roebel
    Année 2013
    Statut éditorial Non publié
    Résumé

    L’objet du stage présenté ici concerne l’évaluation et l’adaptation de technologies existantes dans le cadre de la synthèse du chant, afin d’identifier les problèmes à résoudre et de proposer des solutions adaptées. Pour cela, un système de synthèse basé sur une méthode de concaténation et transformation d’unités a été développé. Un tel système doit permettre, à partir d’une partition et d’un texte, de créer un fichier audio de voix chantée dont le rendu doit être le plus naturel et le plus expressif possible. Une base de données préalablement enregistrée et segmentée est utilisée pour concaténer les segments nécessaires à la synthèse, déterminés par la phonétisation du texte donné en entrée. Divers traitements sont alors effectués afin de lisser les jonctions entre ces segments et rendre celles-ci imperceptibles. Ensuite, afin de faire correspondre le résultat à la partition, le logiciel superVP est utilisé pour l’analyse, la transformation et la resynthèse des sons, par l’application d’algorithmes récents de haute qualité, notamment en ce qui concerne la transposition et l’étirement temporel. Enfin, certaines pistes pour ajouter de l’expressivité et avoir un rendu plus naturel ont été explorées, avec l’implémentation de certaines règles de contrôle des différents paramètres.

    Mots-clés synthèse / chant / concaténation
    Equipe Analyse et synthèse sonores
    Cote Ardaillon13a
    Adresse de la version en ligne http://architexte.ircam.fr/textes/Ardaillon13a/index.pdf

    © Ircam - Centre Pompidou 2005.