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    Catégorie de document Article paru dans une revue
    Titre La contramétricité dans les musiques traditionnelles africaines et son rapport au jazz
    Auteur principal Marc Chemillier
    Co-auteurs Jean Pouchelon, Julien André, Jérôme Nika
    Paru dans Anthropologie et sociétés 2014, Vol. 38, n° 1
    Comité de lecture Oui
    Collation p.105-137
    Année 2014
    Statut éditorial Publié
    Résumé

    La mise en mouvement du corps à travers la danse, la présence d'une pulsation régulière qui rythme ces mouvements et le fait de contrecarrer cette pulsation par des événements musicaux placés à côté, ce qu'on appelle la "contramétricité", sont des points communs à la plupart des musiques africaines traditionnelles. Ils témoignent à la fois d'une disposition universelle du système cognitif (capacité du corps humain de se synchroniser avec des signaux sonores périodiques) et d'une dimension profondément culturelle dans la mesure où la contramétricité s'est développée dans ces musiques beaucoup plus qu'ailleurs. On montrera comment cet aspect contramétrique contredit les théories de la perception du rythme inspirées des hypothèses de Lerdahl et Jackendoff. On comparera également ces musiques avec le jazz, car celui-ci a une particularité qui le distingue des musiques africaines, à savoir l'existence de niveaux hiérarchiques dans l'organisation métrique, dont on montrera qu'elle n'est pas aussi discriminante que ce qui est généralement admis.

    Mots-clés rythme / détection de la pulsation / contramétricité / jazz / musique africaine / perception de la musique / universaux / cognition / Madagascar / Mali / Gnawa
    Equipes Autre (hors R&D), Autre (hors R&D)
    Cote Chemillier14a
    Adresse de la version en ligne http://architexte.ircam.fr/textes/Chemillier14a/index.pdf

    © Ircam - Centre Pompidou 2005.