Résumé |
Cette contribution se propose de discuter quelques enjeux épistémologiques des recherches menées par l’auteur dans le domaine des rapports entre mathématiques et musique. Après une introduction générale sur le contexte de la recherche « mathémusicale » à l’IRCAM et la place du projet MISA (Modélisation Informatique des Structures Algébriques en musique) au sein des activités de recherche de l’équipe Représentations musicales, on se concentrera sur l’un des problèmes « mathémusicaux » susceptibles d’intéresser le plus un public musicologique : la formalisation algébrique de la théorie des ensembles de classes de hauteurs (Set Theory) et de la théorie transformationnelle (Transformational Theory), deux paradigmes analytiques dont nous avons étudiés les aspects théoriques et computationnels à travers une démarche de modélisation informatique des structures et processus musicaux. L’analyse musicale basée sur les ensembles de classes de hauteurs et leurs transformations soulevant des questions philosophiques intéressantes, notamment dans ses rapports avec la phénoménologie et les sciences cognitives. En particulier, en confrontant ce point de vue musicologique avec d’autres lectures de la phénoménologie dans ses relations avec la pensée mathématique contemporaine on peut avancer l’hypothèse d’une pertinence de la catégorie de « structuralisme phénoménologique » dans une relecture/réactivation de la tradition structurale en analyse musicale. |