Résumé |
ANGLAIS :
Multidimensional analysis techniques attempt to account for the mental
representation of timbre according to a "timbre space" in which the distance
separating the sound objects corresponds to their degree of perceptual
dissimilarity. In a first experiment, a four-dimensional space was found based on
a multidimensional analysis using the program CLASCAL. Nevertheless, this
king of model is often criticized for not taking into account certain cognitive
effects that might influence the subjective judgments on which it is based. In a
second experiment, such effects were evaluated with respect to the space
obtained previously. We were also able to verify qualitatively the models of
Tversky (1972) and Sjöberg (1972) according to which similarity is defined as a
function of the match between common and distinctive features of two compared
objects or by reference to a common class and a universe of classes, respectively.
Three sets of nine synthetized timbres that varied little among one of the axes of
the original space were constructed. Four timbres were shared by each pair of
sets. A fourth superset containing all 15 timbres was also presented. With a
geometric analysis we observed that for each of the "reduced" sets, the
minimization of variation along one dimension resulted in its disappearance or
attenuation in the resulting timbre space, indicating that the reduced variation that
remained virtually ignored compared to the superset space. These effects are
consistent with the predictions of the classification of Tversky and Sjöberg.
FRANCAIS :
Les techniques d'analyse multidimensionnelle permettent de rendre compte de la
représentation mentale du timbre selon un "espace de timbres" dans lequel la
distance séparant les objets sonores correspond au degré de leurs dissemblables
perceptives. Dans une première expérience, un espace en quatre dimensions a été
établi suite à une analyse multidimensionnelle avec le programme CLASCAL.
Néanmoins, il est reproché à ce type de modèle de ne pas tenir compte de certains
effets cognitifs susceptibles d'influencer les jugements subjectifs. Nous avons
pu, dans une seconde expérience, évaluer de tels effets dans l'espace obtenu
précédemment. Nous avons également vérifié de façon qualitative les modèles de
Tversky (1972) et Sjöberg (1972) selon lesquels la similarité est définie selon
une fonction d'appariement des traits communs et distinctifs des deux objets
comparés ou encore en référence à une classe commune et un univers de classes.
Trois ensembles de neuf timbres de synthèse variant peu sur l'un des axes de
l'espace original ont été construits. Quatre timbres étaient partagés par chaque
paire d'ensembles. Un quatrième sur-ensemble contenant tous les 15 timbres a
été également présenté. Nous avons pu constater par l'approche géométrique
qu'à la minimisation de la variation le long d'une dimension correspondait la
disparition ou l'atténuation de celle-ci dans l'espace des timbres établi pour
chacun des ensembles, indiquant que la variation réduite qui restait était
essentiellement ignorée en comparaison avec l'espace du sur-ensemble. Les
effets observés confortaient de plus les prédictions des modèles de classification
de Tversky et de Sjöberg.
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