Résumé |
En matière de synthèse sonore, la dernière décennie a vu apparaître une nouvelle génération de logiciels basés sur la modélisation physique. Cette approche alternative aux synthèses plus traditionnelles (FM, additive, …) s'attache non plus à reproduire les caractéristiques du signal en lui-même, mais à modéliser directement les mécanismes physiques responsables de la production du son. Les apports de cette technique résident essentiellement dans le fait que le modèle possède intrinsèquement les propriétés sonores de l'objet modélisé et qu'il est contrôlable par des paramètres ‘organiques’ tels que géométrie, masse, matériau, etc. …. Ces performances spécifiques font incontestablement de la synthèse par modélisation physique un puissant outil de conception et de design sonore. De fait, le moteur de synthèse Modalys s'inscrit effectivement dans le cadre de cette approche. De par ses fondements théoriques (formalisme modal), il possède, en outre, des spécificités propres telles que la modularité qui lui permettent d'appréhender une structure complexe par assemblage de sous-structures élémentaires. Par ailleurs, les développements récemment entrepris tendent à fournir au logiciel un environnement de modélisation ouvert (associé à un code de calcul par éléments finis) afin d'aboutir, à terme, à un véritable outil de simulation sonore. Des réalisations achevées, ou en cours d'étude, sur des objets industriels et musicaux seront présentées et commentées. |