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    Catégorie de document Contribution à un colloque ou à un congrès
    Titre Modalys, un outil pour le design sonore.
    Auteur principal Nicolas Misdariis
    Co-auteurs René Caussé, Louis Dandrel, Joël Bensoam, Christophe Vergez
    Colloque / congrès 1ères Journées du Design Sonore. Paris : Mars 2002
    Comité de lecture Indéterminé
    Copyright Ircam
    Année 2002
    Statut éditorial Accepté - publication en cours
    Résumé

    En matière de synthèse sonore, la dernière décennie a vu apparaître une nouvelle génération de logiciels basés sur la modélisation physique. Cette approche alternative aux synthèses plus traditionnelles (FM, additive, …) s'attache non plus à reproduire les caractéristiques du signal en lui-même, mais à modéliser directement les mécanismes physiques responsables de la production du son. Les apports de cette technique résident essentiellement dans le fait que le modèle possède intrinsèquement les propriétés sonores de l'objet modélisé et qu'il est contrôlable par des paramètres ‘organiques’ tels que géométrie, masse, matériau, etc. …. Ces performances spécifiques font incontestablement de la synthèse par modélisation physique un puissant outil de conception et de design sonore. De fait, le moteur de synthèse Modalys s'inscrit effectivement dans le cadre de cette approche. De par ses fondements théoriques (formalisme modal), il possède, en outre, des spécificités propres telles que la modularité qui lui permettent d'appréhender une structure complexe par assemblage de sous-structures élémentaires. Par ailleurs, les développements récemment entrepris tendent à fournir au logiciel un environnement de modélisation ouvert (associé à un code de calcul par éléments finis) afin d'aboutir, à terme, à un véritable outil de simulation sonore. Des réalisations achevées, ou en cours d'étude, sur des objets industriels et musicaux seront présentées et commentées.

    Mots-clés modélisation physique / simulation numérique / synthèse sonore
    Equipes Perception et design sonores, Acoustique instrumentale
    Cote Misdariis02a

    © Ircam - Centre Pompidou 2005.