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    Catégorie de document Contribution à un colloque ou à un congrès
    Titre Sound and ergonomy
    Sous-titre Trace mnésique d'une vibration
    Auteur principal Patrick Susini
    Colloque / congrès Sound Design . Stockholm : Juin 1998
    Comité de lecture Indéterminé
    Copyright Susini98c
    Année 1998
    Statut éditorial Non publié
    Résumé

    On est parfois surpris de s'entendre simuler le son d'une locomotive à vapeur à ses enfants alors que le "tchou-tchou" en question a belle et bien disparu de notre quotidien substitué par un puissant sifflement. L'articulation et le rythme des bras de cette locomotive de "grand père" est à l'origine de sa sonorité "naturelle". On voit là deux principes qu'il ne faut pas perdre de vue dans l'identité acoustique d'un objet. Le design, l'ergonomie et l'aspect fonctionnel des objets subissent des transformations progressives et lentes, c'est une des lois de la régularité de notre perception du monde et de son évolution. La trace du passé ne peut être oublié, il est nécessaire de conserver l'histoire de l'objet dans son évolution, et en ce qui concerne le son d'un objet, sa mémoire acoustique (premier principe). D'autre part, tout objet vibrant ou en mouvement donne physiquement naissance à sa propre identité sonore (deuxième principe), le doter d'un son spécifique décontextualisé, c'est d'une certaine manière le trahir (perte de la cellule mère) et aller à l'encontre de sa représentation. Tel un psychanalyste, le designer devra analyser au mieux les attributs acoustiques intrinsèques de l'objet pour en faire émerger les plus significatifs et les utiliser comme base de travail, tel un lutier.

    Mots-clés sound design / acoustic identity /
    Equipe Perception et cognition musicales
    Cote Susini98c

    © Ircam - Centre Pompidou 2005.