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Le compositeur et l'ordinateur, Ircam, Paris, 17-21 février 1981
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Il serait illusoire de vouloir donner ici une liste de références couvrant tout le champ de l'informatique musicale. Nous avons donc centré cette liste sur les modes de synthèse du son ainsi que sur l'utilisation de l'ordinateur pour la composition. Nous avons d'autre part exclu les textes trop techniques qui resteraient sans interêt pour le lecteur non spécialiste ainsi que tous ceux qu'il est presque impossible de trouver. En revanche, nous avons choisi de donner les références de textes de différentes natures -- anciens ou récents -- qui présentent un interêt pour le compositeur tout en apportant des informations générales au lecteur interessé par l'utilisation musicale de l'ordinateur. Les textes très techniques sont signalés par le signe (+). Les textes cités sont disponibles dans différentes bibliothèques telles la BPI, La Bibliothèque de l'IRCAM et la Bibliothèque Nationale.
Ouvrage qui se consacre presque entièrement à la description de l'ordinateur comme instrument de musique. On y trouvera un exposé sur les mécanismes de synthèse de sons, et les notions habituelles pour décrire les sons. Le point de ce texte didactique est de relier ces techniques à leur programmation en langage informatique.BUXTON, William
Un répertoire international d'informatique musicale, sous la forme d'un rapport sur les activités musicales, technologiques, pédagogiques, sur l'organisation, les publications, la production de très nombreux centres. Ouvrez le Buxton pour savoir ce qu'il se passe dans notre domaine en Italie, ou à Singapour. La compilation s'arrête à l'automne 1977.BUXTON, Wiliam et Fedorkow, et al.
Présentation sommaire du système de synthèse de sons du groupe de Toronto, avec ses conjectures sur l'approche par les musiciens d'un tel système, les modes de synthèse les plus variés, et une constante préoccupation théorique sur la relation musicien/machine.GREUSSAY, Patrick (+)
Un cours introductif à la programmation en LISP, langage fort développé dans le cadre de recherches en intelligence artificielle, pour la manipulation d'objets non-numériques.GREUSSAY, Patrick
L'application de techniques d'intelligence artificielle à l'analyse musicale de larges pièces (Debussy), à l'aide du langage LISP.HILLER, Lejaren A., et ISAACSON, Leonard M.
La documentation exhaustive sur les premières expériences sérieuses de composition automatique, avec un exposé des techniques mathématiques et compositionnelles choisies. Un classique.KOENIG, Gottfried Michael
L'exposé détaillé d'un programme compositionnel expérimental, qui est pensé comme la description, la formalisation de l'activité d'un compositeur.MATHEWS Max V. et al.
La présentation du programme de synthèse de sons MUSIC V, mais aussi un des meilleurs exposés des techniques de la production de sons par ordinateur.NILSSON, Nils
Décrit les objets et méthodes de l'intelligence artificielle, en donnant ainsi un cadre formel pour la réflexion.RIOTTE, André
Analyses musicales formalisées, algorithmiques, traitant un répertoire varié : Bartok, Stravinsky, etc.ROADS, Curtis
Une étude très développée de différentes grammaires appliquées à la composition. On en trouvera un résumé dans : Grammars as Representaton for Music, Computer Music Journal, vol. 3, N° 1, March 179, pp. 48-55.WINSTON, Patrick
L'une des meilleures descriptions des travaux et des projets de l'intelligence artificielle.XENAKIS, Iannis
Un recueil d'exposés sur les techniques mathématiques appliquées par Xenakis à la Composition.
Un recueil d'articles sur la composition (inventaire de Hiller), et l'analyse musicale. Déjà assez ancien.Informatique musicale,
Des textes de quelques compositeurs travaillant en France avec des machines -- G.G. Englert, G. Bennett, etc.Music by Computers,
L'un des tous premiers recueils réunissant des textes de compositeurs et de scientifiques sur l'activité musicale et l'ordinateur. Les préoccupations sont plutôt du côté des modes de production des sons et de l'esthétique (contient un disque souple d'exemples).Proceedings of the 1978 International Music Conference,
Recueil des textes des participants à la conférence de Evanston, Illinois. Le volume 1 est plus particulièrement consacré aux logiciels et aux techniques compositionnelles.Proceedings of the Second Annual Music Computation Conference, Nov. 7-9, 1975,
Des textes sur l'ensemble des activités de l'informatique musicale, avec un accent sur les modes de synthèse de sons et la composition.Synthétiseur ordinateur,
Des articles entre autres de Bénédict Mailliard et Jean-François Allouis sur le traitement de sons naturels avec l'ordinateur, en même temps qu'une introduction au programmes de synthèse de sons.UNESCO -- Composition musicale par ordinateur,
Recueil des textes des participants à l'atelier de l'UNESCO tenu à Aarhus, Danemark, sur la composition musicale et l'ordinateur.
Une discussion sommaire, illustrée, d'un synthétiseur numérique de sons, par les concepteurs du projet : un musicien et des ingénieurs.BOULEZ, Pierre
Donc on remet en question et Perspectives -- prospectives,
in : la musique en projet, Gallimard/IRCAM,
Cahiers Renaud -- Barrault, Paris
Des réflexions sur la situation du compositeur qui font signe à la définition visionnaire de son environnement.GREUSSAY, Patrick (+)
L'application du langage LISP à l'analyse musicale.RISSET, Jean-Claude
Les reflexions d'un compositeur-praticien sur ses activités scientifiques et ses implications compositionnelles. L'article est suivi par une discussion des idées avancés.RISSET, Jean-Claude
Une autre présentation des relations du compositeur avec les modes de synthèse de sons. Une excellente introduction générale à l'emploi de l'ordinateur par les musiciens.
L'inévitable référence, paru d'abord dans le Journal of the Audio Engineering Society, qui a bouleversé l'approche de la production de timbres, en introduisant une méthode surprenante par la diversité des timbres produits, et par sa clarté. La première partie de l'article expose les bases de la synthèse de sons dont le timbre varie dans le temps par modulation de fréquence, et la seconde partie en propose des applications dans le domaine de la simulation de sons instrumentaux.HILLER, Lejaren A.
Un panorama historique, exhaustif, jusqu'en 1970, de l'activité réunissant des compositeurs et des machines. Chaque évocation est assortie de références bibliographiques renvoyant à des textes, des partitions, des manuscripts.HOWE, Hubert S., Junior
Le point sur les langages et les équipements de la micro-informatique, et de l'utilisation des microprocesseurs pour la synthèse de sons.LINCOLN, Harry B.
Le point en 1972 de la composition et de la synthèse de sons à l'aide de l'ordinateur ; aussi, tour d'horizon de l'application de l'informatique aux domaines traditionnels de la recherche musicale (analyse, ethnomusicologie, bibliographie).MATHEWS, Max V., MOORE, F.R. et RISSET, Jean-Claude
Evocation des modes de synthèse de sons de l'époque, par ceux-là même qui en ont forgé la plupart (on y trouvera une description sommaire du programme de synthèse directe MUSIC V et du système de synthèse hybride GROOVE).ROADS, Curtis
Une discussion sur l'application des méthodes de l'intelligence artificielle à la musique, avec en retour l'espoir de leur enrichissement.ROADS, Curtis
Tour d'horizon sur le sujet, par l'un de ses acteurs. On y trouvera une importante bibliographie.TRUAX, Barry(+)
La discussion d'un univers compositionnel spécifique, où la réflexion sur les relations musicien/machine est alimentée par la psychologie de la connaissance, la stochastique, et la préocupation du matériau sonore. Truax a incarné sa vision de ces relations dans des systèmes à la fois de composition et de production de sons.WESSEL, David
Rapport sur l'état d'une recherche en cours portant sur la perception des timbres, et leur représentation dans un espace tri-dimensionnel. La version courante de ce rapport une réimpression de l'article : Timbre Space as a Musical Control Structure, paru dans le Computer Music Journal vol.3, N° 2, 1979. Le rapport est accompagné d'une cassette d'exemples sonores.
Le périodique Computer Music Journal, qui paraît 4 fois par an, est sans aucun doute la source essentielle d'articles sur les développements les plus récents de l'informatLque musicale.
(Computer Music Journal, MIT Press, Journals Dept., 28 Carleton St., Cambridge, Mass. 02142, USA)Les Rapports IRCAM présentent des exposés sur Les recherches de tous ordres qui se déroulent au sein de L'IRCAM. Certains rapports sont accompagnés de cassettes.
Les références bibliographiques les moins récentes sont tirées de notre : Informatique Musicale : une bibliographie indexée, ELMERATTO, CNRS, Ivry-sur-Seine, 1978.
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