IRCAM - Centre PompidouServeur © IRCAM - CENTRE POMPIDOU 1996-2005.
Tous droits réservés pour tous pays. All rights reserved.

Bibliographie

Marc Battier

Le compositeur et l'ordinateur, Ircam, Paris, 17-21 février 1981
Copyright © Ircam - Centre Georges-Pompidou 1981, 1999


Il serait illusoire de vouloir donner ici une liste de références couvrant tout le champ de l'informatique musicale. Nous avons donc centré cette liste sur les modes de synthèse du son ainsi que sur l'utilisation de l'ordinateur pour la composition. Nous avons d'autre part exclu les textes trop techniques qui resteraient sans interêt pour le lecteur non spécialiste ainsi que tous ceux qu'il est presque impossible de trouver. En revanche, nous avons choisi de donner les références de textes de différentes natures -- anciens ou récents -- qui présentent un interêt pour le compositeur tout en apportant des informations générales au lecteur interessé par l'utilisation musicale de l'ordinateur. Les textes très techniques sont signalés par le signe (+). Les textes cités sont disponibles dans différentes bibliothèques telles la BPI, La Bibliothèque de l'IRCAM et la Bibliothèque Nationale.

Rapports & ouvrages de référence

BATEMAN, Wayne
Introduction to Computer Music,
John Wiley and Sons, New York, 1980.
Ouvrage qui se consacre presque entièrement à la description de l'ordinateur comme instrument de musique. On y trouvera un exposé sur les mécanismes de synthèse de sons, et les notions habituelles pour décrire les sons. Le point de ce texte didactique est de relier ces techniques à leur programmation en langage informatique.
BUXTON, William
Computer Music 1976/77 : a directory to current work,
The Canadian Commission for Unesco,
255 Albert, C.P. 1047 Ottawa, Ontario, Canada K1P 5V8
Un répertoire international d'informatique musicale, sous la forme d'un rapport sur les activités musicales, technologiques, pédagogiques, sur l'organisation, les publications, la production de très nombreux centres. Ouvrez le Buxton pour savoir ce qu'il se passe dans notre domaine en Italie, ou à Singapour. La compilation s'arrête à l'automne 1977.
BUXTON, Wiliam et Fedorkow, et al.
The Structured Sound Synthesis Project (SSSP) : an introduction,
Technical Report CSRG-92, Computer System Research Group,
University of Toronto, Toronto, May 1978, 40p.
Présentation sommaire du système de synthèse de sons du groupe de Toronto, avec ses conjectures sur l'approche par les musiciens d'un tel système, les modes de synthèse les plus variés, et une constante préoccupation théorique sur la relation musicien/machine.
GREUSSAY, Patrick (+)
Initiation à la programmation en LISP 510,
Institut d'Intelligence Artificielle, Université Paris VIII, 1974, 122p.
Un cours introductif à la programmation en LISP, langage fort développé dans le cadre de recherches en intelligence artificielle, pour la manipulation d'objets non-numériques.
GREUSSAY, Patrick
Modèles de descriptions symboliques en analyses musicales,
Thèse de IIIe cycLe, UER Informatique-Linguistique, Université de Paris VIII, Juin 1973, 270p.
L'application de techniques d'intelligence artificielle à l'analyse musicale de larges pièces (Debussy), à l'aide du langage LISP.
HILLER, Lejaren A., et ISAACSON, Leonard M.
Experimental Music -- Composition with an Electronic Computer,
Mc Graw Hill, New York, 1959.
La documentation exhaustive sur les premières expériences sérieuses de composition automatique, avec un exposé des techniques mathématiques et compositionnelles choisies. Un classique.
KOENIG, Gottfried Michael
PROJECT 2 -- a programme for musical composition (sic),
Electronic Music Reports 3, dec. 1970, Institute of Sociology at the State University of Utrecht, Utrecht, 161p.
L'exposé détaillé d'un programme compositionnel expérimental, qui est pensé comme la description, la formalisation de l'activité d'un compositeur.
MATHEWS Max V. et al.
The Technology of Computer Music,
The M.I.T. Press, Cambridge & Londres, 1969, réédition 1977, 188p.
La présentation du programme de synthèse de sons MUSIC V, mais aussi un des meilleurs exposés des techniques de la production de sons par ordinateur.
NILSSON, Nils
Principles of Artificial Intelligence,
Tioga Publishing Co., Palo ALto, 1980.
Décrit les objets et méthodes de l'intelligence artificielle, en donnant ainsi un cadre formel pour la réflexion.
RIOTTE, André
Formalisations de structures musicales,
Université de Paris VIII, département d'informatique, 1979, 42+40.
Analyses musicales formalisées, algorithmiques, traitant un répertoire varié : Bartok, Stravinsky, etc.
ROADS, Curtis
Composing Grammars,
non publié, BerkeLey, Californie, 2nd. ed., 197/8.
Une étude très développée de différentes grammaires appliquées à la composition. On en trouvera un résumé dans : Grammars as Representaton for Music, Computer Music Journal, vol. 3, N° 1, March 179, pp. 48-55.
WINSTON, Patrick
Artificial intelligence,
Addison-Wesley Publishing Co., Reading, Mass., London & Amsterdam, 2nd. ed., 1979, 444p.
L'une des meilleures descriptions des travaux et des projets de l'intelligence artificielle.
XENAKIS, Iannis
Musiques Formelles,
La Revue Musicale, Ed. Richard Massé, Paris, 1963. 232p.
Un recueil d'exposés sur les techniques mathématiques appliquées par Xenakis à la Composition.

La situation de la recherche à l'IRCAM :

Ouvrages collectifs

The Computer and Music, Harry B. Lincoln, ed., Cornell University Press,
Ithaca, New York, 1970.
Un recueil d'articles sur la composition (inventaire de Hiller), et l'analyse musicale. Déjà assez ancien.
Informatique musicale,
Informatique et Sciences Humaines N° 45, Juin 1980,
Institut des sciences humaines appliquées, université Paris-Sorbonne, 89p.
Des textes de quelques compositeurs travaillant en France avec des machines -- G.G. Englert, G. Bennett, etc.
Music by Computers,
Heinz Von Foerster & James W. Beauchamp, eds.,
John Wiley and Sons, New York, 1969, 139p.
L'un des tous premiers recueils réunissant des textes de compositeurs et de scientifiques sur l'activité musicale et l'ordinateur. Les préoccupations sont plutôt du côté des modes de production des sons et de l'esthétique (contient un disque souple d'exemples).
Proceedings of the 1978 International Music Conference,
2 vol., Curtis Roads, ed., Computer Music Journal, 1979.
Recueil des textes des participants à la conférence de Evanston, Illinois. Le volume 1 est plus particulièrement consacré aux logiciels et aux techniques compositionnelles.
Proceedings of the Second Annual Music Computation Conference, Nov. 7-9, 1975,
University of Illinois at Urbana-Champaign, 4 vol.
Des textes sur l'ensemble des activités de l'informatique musicale, avec un accent sur les modes de synthèse de sons et la composition.
Synthétiseur ordinateur,
Cahiers Recherche/musique 3, INA-GRM, Paris, 1976, 278p.
Des articles entre autres de Bénédict Mailliard et Jean-François Allouis sur le traitement de sons naturels avec l'ordinateur, en même temps qu'une introduction au programmes de synthèse de sons.
UNESCO -- Composition musicale par ordinateur,
rapport sur le projet Création artistique et technologie contemporaine. Etude d'un cas : la composition musicale.
Commission Canadienne pour L'UNESCO, Ottawa, 1980, à paraître.
Recueil des textes des participants à l'atelier de l'UNESCO tenu à Aarhus, Danemark, sur la composition musicale et l'ordinateur.

Articles en français

ALONSO, Sydney, APPLETON, Jon H., et JONES, Cameron
Description d'un système digital spécifique pour l'enseignement, la composition et l'exécution de la musique,
FAIRE N° 2/3, Groupe de Musique Expérimentale de Bourges, Bourges, 1975.
Une discussion sommaire, illustrée, d'un synthétiseur numérique de sons, par les concepteurs du projet : un musicien et des ingénieurs.
BOULEZ, Pierre
Invention/Recherche,
in : Passage du XXe siècle, 1ère partie, Janvier/Juillet 1977,
Centre Georges Pompidou, Paris, 1976

Donc on remet en question et Perspectives -- prospectives,
in : la musique en projet, Gallimard/IRCAM,
Cahiers Renaud -- Barrault, Paris

Des réflexions sur la situation du compositeur qui font signe à la définition visionnaire de son environnement.
GREUSSAY, Patrick (+)
Musique : descriptions de procédures de lecture, procédures de description de lectures, procédures de lecture de description
Artinfo/Musinfo 13, bulletin du Groupe Art et Informatique de Vincennes, Université de Paris VIII, 1973.
L'application du langage LISP à l'analyse musicale.
RISSET, Jean-Claude
Ordinateur et création musicale,
in : la créativité artistique et scientifique,
éd. 10/18, 1971.
Les reflexions d'un compositeur-praticien sur ses activités scientifiques et ses implications compositionnelles. L'article est suivi par une discussion des idées avancés.
RISSET, Jean-Claude
Musique et informatique,
in : la musique en projet,
Gallimard, Paris, 1975.
Une autre présentation des relations du compositeur avec les modes de synthèse de sons. Une excellente introduction générale à l'emploi de l'ordinateur par les musiciens.

Articles en Anglais

CHOWNING, John M.(+)
The Synthesis of Complex Audio Spectra by means of Frequency Modulation,
Computer Music Journal, vol. 4, N°. 2, summer 1980, pp. 13-25.
L'inévitable référence, paru d'abord dans le Journal of the Audio Engineering Society, qui a bouleversé l'approche de la production de timbres, en introduisant une méthode surprenante par la diversité des timbres produits, et par sa clarté. La première partie de l'article expose les bases de la synthèse de sons dont le timbre varie dans le temps par modulation de fréquence, et la seconde partie en propose des applications dans le domaine de la simulation de sons instrumentaux.
HILLER, Lejaren A.
Music composed with Computers : a historical survey,
in The Computer and Music, Harry B. Lincoln, ed., Cornell University Press, Ithaca, New York, 1970, pp. 42-96.
Un panorama historique, exhaustif, jusqu'en 1970, de l'activité réunissant des compositeurs et des machines. Chaque évocation est assortie de références bibliographiques renvoyant à des textes, des partitions, des manuscripts.
HOWE, Hubert S., Junior
Electronic Music and Microcomputers,
Perspectives of New Music, vol. 16, N°. 1, Fall-Winter 1977, pp. 70-84.
Le point sur les langages et les équipements de la micro-informatique, et de l'utilisation des microprocesseurs pour la synthèse de sons.
LINCOLN, Harry B.
Uses of the Computer in Music Composition and Research,
in : Advances in Computers, 12, Morris Rubinoff, ed., Academic Press, 1972, pp.73-114.
Le point en 1972 de la composition et de la synthèse de sons à l'aide de l'ordinateur ; aussi, tour d'horizon de l'application de l'informatique aux domaines traditionnels de la recherche musicale (analyse, ethnomusicologie, bibliographie).
MATHEWS, Max V., MOORE, F.R. et RISSET, Jean-Claude
Computers and Future Music,
Science, vol. 193, 25 Jan. 1974, pp. 263-268.
Evocation des modes de synthèse de sons de l'époque, par ceux-là même qui en ont forgé la plupart (on y trouvera une description sommaire du programme de synthèse directe MUSIC V et du système de synthèse hybride GROOVE).
ROADS, Curtis
Interview with Marvin Minsky,
Computer Music Journal, vol. 4, N°. 3, fall 1980, pp. 25-39.
Une discussion sur l'application des méthodes de l'intelligence artificielle à la musique, avec en retour l'espoir de leur enrichissement.
ROADS, Curtis
Artificial Intelligence and Music,
Computer Music Journal, vol. 4, N°. 2, summer 1980, pp. 13-25.
Tour d'horizon sur le sujet, par l'un de ses acteurs. On y trouvera une importante bibliographie.
TRUAX, Barry(+)
A Communicational Approach to Computer Sound Programs,
Journal of Music Theory, vol. 2, N° 2, Fall 1976, pp. 227-300.
La discussion d'un univers compositionnel spécifique, où la réflexion sur les relations musicien/machine est alimentée par la psychologie de la connaissance, la stochastique, et la préocupation du matériau sonore. Truax a incarné sa vision de ces relations dans des systèmes à la fois de composition et de production de sons.
WESSEL, David
Low Dimensional control of Musical Timbre,
Rapport IRCAM N° 12, IRCAM, Paris.
Rapport sur l'état d'une recherche en cours portant sur la perception des timbres, et leur représentation dans un espace tri-dimensionnel. La version courante de ce rapport une réimpression de l'article : Timbre Space as a Musical Control Structure, paru dans le Computer Music Journal vol.3, N° 2, 1979. Le rapport est accompagné d'une cassette d'exemples sonores.

Pour aller plus loin

Le périodique Computer Music Journal, qui paraît 4 fois par an, est sans aucun doute la source essentielle d'articles sur les développements les plus récents de l'informatLque musicale.

(Computer Music Journal, MIT Press, Journals Dept., 28 Carleton St., Cambridge, Mass. 02142, USA)

Les Rapports IRCAM présentent des exposés sur Les recherches de tous ordres qui se déroulent au sein de L'IRCAM. Certains rapports sont accompagnés de cassettes.

Les références bibliographiques les moins récentes sont tirées de notre : Informatique Musicale : une bibliographie indexée, ELMERATTO, CNRS, Ivry-sur-Seine, 1978.

____________________________
Server © IRCAM-CGP, 1996-2008 - file updated on .

____________________________
Serveur © IRCAM-CGP, 1996-2008 - document mis à jour le .