Résumé |
(1)
La difficulté à analyser les processus d'écoute souligne la grande richesse de l'information
présente dans le monde sonore qui nous entoure. L'objectif principal de ce livre est de rendre
compte de notre connaissance actuelle des processus cognitifs qui traitent cette information chez
l'homme. Il s'adresse principalement aux étudiants en sciences cognitives et aux scientifiques
spécialisés dans d'autres domaines que la psychologie de l'audition. Une connaissance élémentaire
des termes usuels en acoustique, des concepts et des méthodes habituels en psychologie
expérimentale est cependant nécessaire.
(2)
Il y a de nombreuses façons de subdiviser un domaine de recherche. Celle adoptée dans cet
ouvrage comprend les différents domaines suivants, certains pouvant se chevaucher partiellement :
organisation perceptive (Bregman), perception des caractéristiques globales des séquences
acoustiques (Warren), processus attentionnels (Jones & Yee), mémoire (Crowder), reconnaissance
(McAdams), neuropsychologie (Peretz), perception de la musique (Bigand) et psychologie du
développement (Trehub & Trainor).
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